Campus « Batterie-fanfare » 2022

La Fédération de Bretagne des Batteries et Fanfares a organisé son stage de formation de cadres du 21 au 26 août au Lycée de la Ville Davy à Quessoy (22). Les plus jeunes se sont perfectionnés en technique instrumentale et en formation musicale. Les autres apprennent les rudiments pédagogiques pour transmettre aux autres, et certains ont suivi le stage de cadre fédéral.

Clément Gallet, directeur technique, s’était entouré pour l’encadrement de : Nicolas Pringault, André Telman, Dunvel Surzur, David Rouillé, Christophe Glatre, Cyprien Toutain, Benjamin Petit, Nathalie Laving, Antoine Huard, Maxime Chatal, et Yvon Roussel.

L’accent a été mis sur la pratique collective au travers de différents ateliers : ensemble de cuivres naturels, ensembles de percussions, batucada, ensemble de cors d’harmonie, batterie-fanfare junior, chant choral, fanfare de rue, et orchestre de batterie-fanfare. Ces trois stages sont l’aboutissement de la formation annuelle après les trois journées de formation continue et les évaluations individuelles.

Dans le cadre de ses actions pédagogiques, la fédération a proposé deux concerts gratuits :

• l’un le jeudi 25 à Moncontour, de 17h30 à 18h30, Place Penthièvre où elle a fait découvrir les ateliers cuivres et percussions et de l’orchestre des stagiaires,
  • l’autre le vendredi 26 à Quessoy, à 15h00, au gymnase de la Ville Davy : tous les ensembles ont présenté le travail de la semaine. A 14h00, une exposition d’instruments anciens autour des cuivres avec l’association MIC – MAC (Musée Instrumental des Cuivres – Musiques Antique à Contemporaine) a été présentée au public à l’auditorium. Durant la semaine, les intervenants Guy Estimbre et Amélie Pialoux ont présenté aux stagiaires l’histoire des cuivres de l’antiquité à nos jours.

Nous avons eu la satisfaction d’accueillir lors du concert de vendredi, Monsieur Ludovic Gouyette, Vice-président du conseil départemental en charge de la jeunesse, Monsieur Michel Richard, Maire de Plémy, Monsieur Romain Rollant, Maire adjoint de St-Brieuc en charge de la culture, et Monsieur Thierry Thibault, Directeur de la Villa Carmélie et du Conservatoire à rayonnement départemental de St-Brieuc.
Merci à l’encadrement, à nos deux intervenants Guy et Amélie, aux batteries-fanfares de Moncontour, Plémy et Fougères pour la mise à disposition des instruments de percussions, au personnel de la Ville Davy et leur directeur Jérôme Kerhardy pour le bon déroulement du stage.

Programme du concert

• Batucada des stagiaires (Arrgt Nicolas Pringault)
  • Ensemble de cors d’Harmonie : Jurassic Park (J. Williams)
  • Ensemble de Tambours : Sticks Show, Un air latino (C. Grange), Sphinx (Y. Hennequin), Tribute to Swiss drummers (C. Cyprien)