Campus « Batterie-fanfare » 2021

Depuis 1980, à l’origine à Binic (22), la Fédération organise des stages de perfectionnement et de formation de cadres. Cette année, du 15 au 21 août, se déroulait la 42 ème édition, en Côtes d’Armor, au Lycée de la Ville Davy, où nous avons été très bien accueillis.

Nicolas Pringault, le Directeur technique de la fédération, et l’encadrement fédéral ont actualisé les contenus. Le thème 2021 retenu était le « street art » ! Aux côtés de Nicolas nous retrouvions à l’encadrement : Yvon Roussel, David Rouillé, Christophe Glâtre, André Telman, Cyprien Toutain, Dunvel Surzur, Nathalie Laving, Clément Gallet, Antoine Huard, Benjamin Petit, Maxime Chatal, et à l’animation Réjane Le Bacquer.

Trois stages étaient proposés :

• cadre fédéral
  • formation de cadre
  • perfectionnement.

Nous avons accueillis 25 stagiaires, et 4 musiciens supplémentaires ont participé au travail de l’orchestre. Les élèves ont pu suivre des cours en :

• formation musicale (théorie musicale, lectures de notes et rythmes, formation auditive)
  • technique instrumentale
  • ensembles de cuivres ou de percussions
  • orchestre junior et grand orchestre
  • batucada : initiation aux rythmes grâce à cet ensemble de percussions brésiliennes
  • différents ateliers : réveil corporel / percussions corporelles / chant en canon / gestique – direction / écriture – composition / improvisation / pédagogie instrumentale / historique de la batterie-fanfare / parade / canne tambour major …

Pour coller au thème « street art », non seulement le répertoire de l’orchestre a été adapté, mais aussi les veillées avec des ateliers spécifiques : réalisation de pochoirs et graff sur une banderole, beatboxing, ainsi que l’intervention de Franco Guizonne pour un atelier de danse hip-hop. Les stagiaires et certains professeurs (il y a des dossiers) ont pu découvrir différentes facettes de ces danses, les musiques qui s’y collent… Tout le monde était enchanté ! Merci à Franco pour sa gentillesse, sa disponibilité et son professionnalisme.

Le jeudi matin, tous les stagiaires et les professeurs sont montés dans le bus de la Ville Davy, direction Ploeuc-l’Hermitage pour animer le marché. Nous avons pu présenter à un public nombreux le travail accompli par les différents ensembles.

Le vendredi après-midi, le concert des 40 élèves et professeurs a présenté aux familles et membres des associations les fruits de cette session de formation.

Cela fait la deuxième année que nous organisons ce stage avec les contraintes sanitaires liées à la Covid-19. Merci à tous les participants de leurs efforts et leur vigilance pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Nous remercions également Messieurs Bernard David, directeur du Lycée de la Ville Davy et Jérôme Kerhardy, intendant, pour leur accueil, leur disponibilité, et leur intérêt pour nos activités. Leur établissement est parfaitement adapté à nos activités et a la volonté de s’ouvrir au monde associatif. Tous les stagiaires sont repartis avec un regain de volonté d’actions pour aborder la nouvelle saison musicale.

Programme Concert Stage été 2021

• PARADE en extérieur
  • Batucada des stagiaires (Arrgt Nicolas Pringault)
  • Tambours juniors : Les jeunes Savoyards (Emmanuel Jay)